Léon Delachaux
1850-1919
Léon Delachaux est un peintre francomtois né en 1850 dans le Doubs, à Aldala (près de Villers-le-lac)
Il débuta sa carrière comme peinture sur carrosserie puis devient graveur sur métaux précieux, ce qui lui permit de travailler pour un joailler aux Etats-Unis. Il y rencontre sa femme, Pauline, qu'il épouse en 1875 puis décide dès l'année suivante de se former à la peinture, notamment auprès de Thomas Eakins.
Il rentre en France en 1883 qui marque le point d'entrée de sa seconde carrière artistique. Il obtient notamment en 1889 lors de l'Exposition Universelle une médaille de bronze.
Le 4 novembre 1911, Léon Delachaux reçoit le grade de chevalier de la Légion d’Honneur. Il s'éteint le 27 janvier 1919 à Saint-Amand-Montrond.
Considéré par les critiques de son époque comme « un maître de l’intimité » doté de « dons d’observations émues », il reste assez peu connu aujourd’hui, ses oeuvres étant dispersées aux quatre coins du globe.
Il fallut attendre octobre 2014 pour assister à une conférence exposition entièrement consacrée à Léon Delachaux, qui s'est tenu le temps d'une soirée.
Le fonds de dotation Léon Delachaux a été créé en 2011 par l'arrière petite fille du peintre : Marie Delachaux. Il a pour mission de reconstituer le parcours artistique du peintre.
Peinture de Léon Delachaux
Autres peintures de Léon Delachaux
Pour en savoir plus sur le peintre, ses oeuvres, sa biographie, consultez le site de la fondation Léon Delachaux.
Achetez une copie de qualité d'un tableau de Léon Delachaux : votre tableau à partir de 299 euros !
Vous avez aimé ? Aidez-moi à faire connaître Portrait Peinture, site spécialisé dans la peinture personnalisée, en partageant avec vos amis. Un petit commentaire est toujours apprécié, et sans censure.
Peintre précédent : François-Joseph Navez Peintre suivant : Akiane Kramarik
Écrire commentaire
Sacha (jeudi, 19 mai 2022 21:14)
C'était le grand père de mon Papi je suis si fière de lui de toute ses peinture ❤