Mark Rothko
1903 - 1970
Mark Rothko, peintre d'origine russe compte au nombre des artistes les plus influents de l'expressionnisme abstrait américain. Avec Jackson Pollock et Willem de Kooning , Rothko (Marcus Rothkowitz de son vrai nom) est l'un des représentants les plus en vue de l'école new-yorkaise, qui se développe vers la fin des années 1940. Après des études à l'université de Yale, puis à la Art Student's League, l'école d'arts appliqués indépendante la plus ancienne de New-York, il s'essaie à un style expressif et figuratif. Cependant, il le délaisse assez rapidement, sous l'influence de Max Ernst, au profit du surréalisme et de la peinture automatique. Ses compositions biomorphiques évoquent le monde imagé de Miró. Ses premières oeuvres de grand format, caractérisées par des aplats indécis, voient le jour vers 1948. Elles se distinguent par la présence de vastes champs colorés qui dominent l'ensemble et suggèrent -ou révèlent-, de manière particulièrement sensible, des atmosphères et des émotions.
Rothko ou l'expressionnisme abstrait américain
Slow Swirl at the Edge of the Sea - 1944
Museum of Modern Art, New York - USA
Sans titre - 1948
Fondation Beyeler, Bâle - Suisse
Rouge, Blanc et Brun - 1957
Kunstmuseum, Bâle - Allemagne
Bleu et Gris - 1962
Fondation Beyeler, Bâle - Suisse
Sans titre (rouge, orange) - 1968
Fondation Beyeler, Bâle - Suisse
Découvrez les autres œuvres du peintre Mark Rothko en vidéo :
Achetez une copie de qualité d'un tableau de Mark Rothko. Comparez mes prix et achetez une reproduction de Rothko de qualité à prix doux : dès 299 euros avec Portrait Peinture !
Dix grands peintres du 20e siècle
Peintre précédent : Jackson Pollock Peintre suivant : Pablo Picasso
Vous avez aimé ? Aidez-moi à faire connaître Portrait Peinture, site spécialisé dans la peinture personnalisée, en partageant avec vos amis. Un petit commentaire est toujours apprécié, et sans censure.
Écrire commentaire