LEONARD DE VINCI
(1452 - 1519)
Léonard de Vinci : biographie
Plus que tout autre personnalité de la Renaissance, Léonard de Vinci incarne l'idéal humaniste, celui d'un homme épris de culture au sens le plus large. Fils naturel d'une
servante et d'un notaire, Léonard sera l'artiste le plus influent de tous les temps. Seules dix-sept peintures lui sont attribuées avec certitude. Mais, dans tous les domaines, il conçoit des
oeuvres novatrices, et sera un modèle pour des générations d'artistes.
Peintre Italien, ses compositions sont particulièrement vivantes, harmonieuses et fluides. Elles se caractérisent par un modèle très subtil de l'ombre et de la lumière, notamment celui des
visages et des paysages en arrière-plan. Léonard imprime à ses personnages des sentiments variés, tout en charchant à représenter une beauté idéale.
La prodigieuse créativité de Léonard ne se limite pas à la peinture. Mû par le désir de comprendre le fonctionnement des choses, il étudie la mécanique, l'anatomie, la géologie, la cartographie, la botanique, la biologie, l'optique, la musique...
Ses nombreux carnets de croquis et de notes, dont les milliers de pages sont couvertes d'une écriture serrée, révèlent une approche aiguë des phénomènes naturels, et font de Léonard l'un des précurseurs du dessin scientifique. Il considère l'art lui-même comme une science qui exige un soin extrême du détail et reflète l'intégralité vivante du cosmos.
Léonard de Vinci : principales oeuvres
Portrait de Ginevra de’ Benci, tableau de Léonard de Vinci peint vers 1474 – 1476.
Exposé à la National Gallery of Art de Washington.
La Cène de Léonard de Vinci réalisée de 1494 à 1498 pour le réfectoire du
couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan.
La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506
Exposée au musée du Louvre à Paris.
Le Baptême du Christ est un tableau commencé par Andrea del Verrocchio et achevé par Léonard de Vinci entre 1472 et 1475.
Exposé à la Galerie des Offices de Florence.
La Madonna Benois (« La Madone Benois » ou « Madonna col Bambino ») de Léonard de Vinci, en octobre 1478.
Exposé au Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie
La vie secrète de Mona Lisa, découvrez l'histoire du tableau le plus célèbre de tous les temps.
Achetez une copie de qualité d'un tableau de Léonard de vinci : votre reproduction de tableau à partir de 299 euros !
Vous avez aimé ? Aidez-moi à faire connaître Portrait Peinture, site spécialisé dans la peinture personnalisée, en partageant avec vos amis. Un petit commentaire est toujours apprécié, et sans censure.
Le top 10 des plus Grands Maîtres de la peinture à l'huile
Retour à Paul Cézanne
Prochain Maître de la peinture : Jean-François Millet
Écrire commentaire
Sabine (mardi, 20 mai 2014 20:56)
Voici un de mes chouchous ... Délicat de laisser un commentaire sur un si grand Maitre , tout ayant déja été dit depuis fort longtemps et de plus, bien résumé ici - comme toujours - par Portrait Peinture !!
Etant très fan de l'art vénitien et florentin , adepte notamment du cinquencento, je ne peux donc qu'adorer les oeuvres de Léonard De Vinci , peu nombreuses il est vrai . Cette rareté lui confère aussi un sublime charme .
Mes préférences vont à "la bacchus" (il lui est attribué , mais ??? ) à "la dame à l'hermine " et à " l'annociation".
La Joconde quand à elle , trop vue, trop rabachée ... me touche beaucoup moins (mais cela n'ote rien à son mystère et sa sommité déroutante) . Sans doute ai je été déçue au Louvres, après une demie heure de file d'attente , de passer à coté de la Dame tant attendue , toute petite dans sa vitrine géante , à peine visible , exposée loin , gardé par deux vigiles .. la pauvre !
Serge Mauro (mardi, 03 juin 2014 07:13)
Juste un mot qui résumera tout : Quel grand homme !